Parmi les genres littéraires qui m’intéressent le plus, on retrouve la fantaisie. C’est un thème parfait pour ceux qui aiment s’évader à travers leurs lectures et nourrir leur imagination. Si vous cherchez de bons livres dans ce genre, en voici quelques-uns qui devraient vous intéresser.
Le Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien
Le Seigneur des anneaux (the Lord of the Rings en anglais) est une œuvre de l’écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien. Ce roman publié en 1955 au Royaume-Uni parle d’une contrée où vivent les Hobbits, de petits être sympathiques aux pieds poilus. Dans cette contrée, se trouve hélàs un anneau magique d’une puissance infinie capable de tout et même du pire. Sauron qui est le créateur de cet anneau, après l’avoir perdu est prêt à tout détruire pour le récupérer. Le détenteur de l’anneau, Frodon, est un jeune Hobbit qui habite aussi dans la contrée. Voyant le danger venir (les cavaliers noirs de Sauron qui s’approchent), un magicien au nom de Gandalf va avertir Frodon pour qu’il se prépare. Une longue quête est sur le point de démarrer.
L’apprenti assassin de Robin Hobb
L’apprenti assassin est un roman que l’on doit à l’écrivain Robin Hobb. Publié le 17 septembre 1998 aux éditions Pygmalion, ce livre raconte l’histoire d’un jeune connu sous le nom de Fitz qui a été conduit à la cour des Six-Duchés. Son père illégitime est le prince Chevalerie qui devrait renoncer au trône pour éviter d’entacher la réputation de la famille royale. Le jeune Fitz, quant à lui, se retrouve seul dans un univers qu’il ne connait pas devra se débrouiller seul pour sauver sa vie et celle du royaume tout entier. L’apprenti assassin est une fiction fantaisie très populaire à lire à tout prix.
Bilbo le Hobbit
Bilbo le Hobbit est un roman écrit par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien et publié en 1969 en France. Il aborde l’histoire d’un petit être paisible nommé Bilbo. Comme tout hobbit, Bilbo n’aime pas qu’on le dérange quand il est à table. Malgré son goût pour la tranquillité, le jeune hobbit vivra une aventure haletante, lorsque le magicien Gandalf ainsi que treize nains barbus, débarquent chez lui. Ils lui parlent d’expédition, d’un trésor et de bien d’autres choses encore. Malgré tous les dangers qu’il aura à affronter tout au long de cette aventure, Bilbo saura garder intact son humour légendaire et on découvrira dans la peau de cet être que rien ne semblait prédisposer, un véritable héros.
Harry Potter à l’école des sorciers
Harry Potter à l’école des sorciers est un roman que l’on doit à J. K. Rowling. Ce livre publié en France le 9 octobre 1998 aux éditions Gallimard Jeunesse, raconte l’histoire d’un petit orphelin connu sous le nom d’Harry Potter. Ce dernier est très malheureux au quotidien parce qu’il vit dans une famille qui ne l’aime pas. Pourtant, sa vie va totalement basculer le soir de son douzième anniversaire. C’est à ce moment que commence pour lui une aventure trépidante avec son admission dans une école de sorcellerie, Poudlard. Pour qui ne l’a pas encore lu, l’incroyable succès de librairie de l’œuvre de J. K. Rowling n’a rien d’usurpé. C’est une vraie conteuse d’histoires fantastiques.
Gagner la guerre
Gagner la guerre est un roman de Jean-Philippe Jaworski. Il a été publié en février 2009 par la maison d’édition française Les Moutons électriques. Il parle d’un homme du nom de Don Benvenuto qui, étant au service du podestat de la République de son pays, trouve toujours le moyen de se mettre dans les situations les plus compliquées. C’est un roman très riche apprécié par le public.
Si le thème de la fantaisie vous tente, voici de quoi démarrer du bon pied même si je dois avouer qu’on aurait pus citer de dizaines d’autres ouvrages excellents. Avec le temps, nous espérons pouvoir leur réserver des fiches mais au moins le cadre général est posé.